Cahors Montagne's Forum

Advanced Search

Home S'enregistrer FAQ Liste des Membres Groupes d'utilisateurs  

Cahors Montagne's Forum Index du Forum Technique en grande voie et alpinisme Pourquoi il faut un autobloquant pour assurer le second ?
      Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  

Mer 09 Juil 2008 9:02 am
Auteur Message
Mathieu
Blogueur fou

Sujet du message: Pourquoi il faut un autobloquant pour assurer le second ? Répondre en citant

J'ai toujours pas trouvé de raison valable au fait qu'en grande voie IL FAUT assurer son second avec un système autobloquant (plaquette, reverso, ou à la limite grigri), alors qu'on assure son premier de cordée toujours avec un système non autobloquant...

Je trouve ça juste pénible de ne pas pouvoir donner du mou à son second quand il est kéblo.

Alors bon ok je sais que le fait d'avoir au autobloquant quand vous êtes au relai, ça permet de pouvoir tout lâcher, se reposer, attendre si le second peine, et puis ne pas risquer la vie de son second si on tombe dans les pommes, etc...

Mais alors pourquoi on tolère un certain "risque" de ne pas avoir d'autobloquant quand on assure le premier ? Là aussi, je pour m'autorépondre, je peux citer le fait qu'en tête, il faut pouvoir réagir plus vite que ce que ne permet un autobloquant.... Mais bon.

Ma question, c'est surtout : "suis-je un danger public si je ne mets pas d'autobloquant quand j'assure mon second ?"...

Bon en espérant que mes questions ne rendront pas vert de peur mes anciens et futurs compagnons de cordée, ni l'instructeur qui m'a validé mon initiateur...ah ben non c'est SAE, pas de souci !

Hé hé hé...

Allez bonne girmpe, et vive (?) le forum ! Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
      Back To Top  

Mer 09 Juil 2008 11:28 am
Auteur Message
jéjé
Habitué

Sujet du message: Répondre en citant

T'as question est un peu bizarre (cela ne m'étonne même pas Very Happy ). Tu dis "pourquoi il faut..." alors qu'il n'y a aucune règle. En effet, personne ne t'empêche d'assurer ton second avec un huit (en faisant quand même un renvoi au relais !!). En revanche, il est vrai que l'utilisation d'un système autobloquant s'est généralisé en grande voie car les gens trouvent cela plus pratique. Il est aussi vrai que donner du mou n'est pas toujours chose facile mais le matos évolue et certains système d'assurage rendent cette manip plus facile il me semble.

Back To Top  

Mer 09 Juil 2008 5:31 pm
Auteur Message
Mathieu
Blogueur fou

Sujet du message: Répondre en citant

Ok boy !

C'est vrai que c'est con de dire "il faut", je voulais dire "pourquoi tout le monde semble préférer", tu vois quoi !

Enfin en tout cas t'as répondu à ma question, je voulais savoir si c'était un peu "tu fais comme tu l'sens" ou si y a avait vraiment un truc super dangereux à assurer au huit (ou au réverso non autobloquant) que je n'avais pas vu !

Ok, à la prochaine, merci pour la réponse, en fait il vit ce forum : Wink !

Back To Top